
Suite au décès de Jean Dahm, son fils Jean-Pierre m'a cédé une grande partie des archives et documents de son père. Avec les documents que je possédais déjà, je me suis retrouvé avec une énorme quantité de documents. J'ai décidé de créer ces fichiers recensant tous les résultats réalisés par les marcheurs français sur les distances les plus disputées (10 km, 1 heure, 20 km , 50 km , 100 km ).
Fin 2021, j'ai rajouté ce que je trouvais sur la nouvelle distance : le 35 km
Pour l'instant les années disponibles sont :
10km : 1893-1970
1h et 20km : 1893-2007
35km, 50km et 100km : 1893-2021
Je continuerai de compléter le document avec les années suivantes en fonction de l'envie et du temps disponible J'ai saisi tous les résultats sans distinguer les fédérations sous l'égide desquelles elles ont été réalisées (FFA, UFM, FSAPF …). Pas de performance minimale, tout ce que j'ai trouvé est là. Il y a environ 64300 performances recensées. Il y a forcément des erreurs (fautes de frappes, recopiage etc. …) et des omissions (j’ai beaucoup de chose … mais pas tout).
Je me suis régulièrement retrouvé face à des conflits que j'ai essayé de trancher : un journal A donne un résultat (1h40'27'' par exemple), un journal B en donne un autre (1h48'27''). Claude et Roger Bedée, Jean-Claude et Armand Lezin marchent dans la même épreuve et les résultats ne précisent ni les prénoms ni les clubs.
Pour les circuits sélectifs et certaines épreuves de 6h/8h, j'ai fait des règles de trois pour obtenir des temps au 50km et au 100km .
Pendant plusieurs années, j'ai épluché et noté les documents suivants.
France-Marche (journal de l’UFM) 1932-1965.
La marche Athlétique 1964-1983
Le Marcheur (Roland Maury) 1979-1994
Km 520 (JP Grange) 1998-2007.
Le Marcheur (D Dugast - A Moulinet - C Marlier - C Facquet ) 1973-1976
Les annuaires du Lexicath (H Mahau) 1967-1982
L'Ami de la Marche Athlétique (N Leroutier ) années 60 et 1980-1986
Panorama Marche (J Xemard) 1987-2019
Les Athlérama 1963-2019
Les cahiers Cirselect 1983-1994
Le site de Dominique Guebey.
Le site de Gérard Perez.
Le site marchons.com
Les bilans LIFA 1976-2006 (E Antczack , D Leclercq)
Divers quotidiens (l’Auto, Le Petit Parisien, Ouest Eclair, Le grand Echo du Nord) scannés par la BNF.
Les travaux de Vincent Guignard sur le site de la CDH.
Mes archives personnelles.
Je remercie également les personnes suivantes qui m'ont fourni des informations pour compléter ce fichier :
Gérard Perez, J-Claude Noel, J-Pierre Dahm, Alain Bouillé, Gilles Begon
Quelques remarques sur les abréviations.
Les catégories sont notées Sen par défaut. De temps en temps, j'ai pris le temps de mettre les catégories junior ou vétéran,
Piste/Route. Ce n'est pas toujours précisé dans les résultats. Là aussi, je n'ai pas tout complété. Quand c'est complété, c'est que c'est vérifié,
Homme/Femme. Je n'ai mis les listes femmes que sur 50k et 100k,
n-h : Performance non homologable car trop courte ou très douteuse si le résultat ne correspond pas à la valeur du marcheur. Également les marcheurs arrêtés-classés
Age : Je les ai rajoutés plus tard. Ils ont été calculé de tête . J'ai corrigé pas mal d'erreur de calcul. Il doit en rester beaucoup d’autres.
Je vous remercie à l'avance pour la transmission d'informations manquantes, ou le signalement d'informations erronées.
Près de 900 athlètes ayant enregistré plus de 1300 résultats, ont représenté la France aux
Jeux Olympiques depuis 1896. C’est cette longue aventure que vous allez
découvrir dans ce livre qui détaille l’organisation de chaque édition, les
résultats en athlétisme, les biographies des médaillés mais aussi de nombreuses
anecdotes pour conter la grande et la petite histoire de la plus importante
compétition sportive au monde.
Vous pouvez passer commande de cette nouvelle publication de la CDH en cliquant ici
LE LIVRE
DU CENTENAIRE
DE LA FFA
Champions, entraîneurs mais aussi grands dirigeants sont mis à l’honneur au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, qui retrace l’Histoire de la Fédération Française d'Athlétisme.
Pour plus de détails et éventuellement passer une commande cliquez sur ce lien.
PUBLICATIONS