www.athle.fr
Accueil
site de la commission de la documentation et de l'histoire


DENISE GUÉNARD  

Perché sur un tabouret, attentif et intéressé, Philippe Guénard, six ans, le regard bienveillant, admire sa maman Denise préparant le repas. Bonheur simple des jours heureux, figé sur une photo parue dans "Le Miroir de L’athlétisme", en fin de saison 1962 avec pour légende : "Ma maman est presque championne d’Europe".

Et il est vrai que pour Denise Guénard, cette saison estivale 1962 s’était terminée en apothéose avec le titre de vice-championne d’Europe au pentathlon, obtenu à Belgrade les 13 et 14 septembre. Lors de cette compétition, Denise Guénard n’avait pas fait de demi-mesures. Quatre records personnels battus pendant ces deux radieuses journées, et un record de France de niveau mondial avec 4 735 pts.

1962, c’était le renouveau de l’Athlétisme Français avec, à ces championnats continentaux, deux médailles d’or et une d’argent chez les hommes, et l’argent amplement mérité de Denise Guénard. Mais c’était aussi, pour cette dernière, déjà dix ans d’athlétisme au niveau international avec une multitude de titres et de records. Aussi, il y a maintenant près de trente ans, Gaston Meyer dans son ouvrage "Le grand livre de l’athlétisme français", rendait hommage à Denise Guénard en comparant la longévité de sa carrière à celle d’un certain…Alain Mimoun. S’il est vrai que Denise Guénard fut de 1952 à 1968, sur le plan international, l’une des athlètes les plus représentatives de notre athlétisme féminin, et manifestement le chaînon reliant la période Micheline Ostermeyer à celle de Maryvonne Dupureur, voire de Colette Besson, cette longévité ne résume pas tout. C’est surtout un palmarès incomparable qui lui vaut un statut particulier dans l’histoire de notre athlétisme.

Mademoiselle Laborie, née le 13 janvier 1934 à Saint-Maurice va dès l’âge de sept ans, sur les conseils de son père dirigeant de L’avenir du 19è, pratiquer rapidement à un haut niveau la gymnastique, et s’avérer devenir un espoir national de première grandeur quand en 1950 elle remporte notamment le critérium de printemps. Douée, volontaire, pleine de vie, elle s’adonne à l’athlétisme avec le même bonheur et se doit de faire un choix. 

En 1951, elle remporte le titre national junior du saut en hauteur avec 1 m 51 et obtient sa première cape d’internationale contre l’Italie. Sa décision semble prise. Ce sera l’athlétisme, moins sujet au jugement humain, aléatoire et quelquefois arbitraire. Nous sommes en 1952, elle a dix-huit ans et se retrouve dans le relais national 4 x 100 m qui bat, aux JO d’Helsinki, le record de France.

1954, éclectisme et talent se conjuguent, et deux ans après les JO elle se retrouve quatrième du… 80 m haies des CE de Berne, en prenant d’ailleurs à chaque passage de haies, une claque non intentionnelle de sa voisine de couloir. Mais si Denise Guénard a des jambes d’athlète, elle a aussi un cœur et "Cupidon veille". Elle épouse son entraîneur, Jacques Guénard, international de javelot décédé il y a maintenant plus de vingt années. Un fils, Philippe, viendra rapidement compléter le bonheur de ce couple d’athlètes en marche vers les podiums !

Le temps file au rythme des saisons, mais patatras ! En début d’année 1958, une grave blessure au genou l’empêche de participer aux CE de Stockholm. Ablation du ménisque du genou gauche et rééducation en famille. "Je prenais mon garçon et l’asseyant sur mon cou-de-pied et je le soulevais. C’était ma jambe d’appel". Volonté farouche contre le sort, elle participe au … lancement du disque des CF et termine troisième ! L’année suivante, en  1959, elle remporte d’ailleurs ce titre aux nez et aux… sourires crispés des spécialistes ! Mais c’est sur les haies qu’elle parvient en demi-finale des JO de Rome. Puis en 1961, elle commence son hégémonie au pentathlon, leader incontestée jusqu’en 1968, après deux titres en 1953 et 1954. Grâce à sa superbe saison 1962, le rêve olympique avait pris forme mais Tokyo 1964, sans démériter puisque douzième du pentathlon, ne lui apportera pas la joie d’un podium olympique.

Tant pis, car jusqu’en 1968, elle sera, comme le disait Roger Debaye, "un orchestre à elle seule". Vingt titres de championne de France individuelle, quarante-sept sélections en équipe nationale, des records de France à la pelle, notamment sur 80 m haies, et des luttes mémorables, en particulier avec son amie Marlène Canguio. Roger Debaye avait raison, "un inventaire à la Prévert", sprint, haies, hauteur, longueur, disque, pentathlon, avec un même bonheur ! Mais tout a une fin… Professeur d’éducation physique, elle va continuer de donner un sens à sa vie. Mais la vie sépare ceux qui s’aiment, dit la chanson, aussi, Denise Guénard, la retraite venue, responsable du Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme, va contribuer à prolonger ou rétablir les liens du temps passé, et continuer à tisser la toile de l’amitié et des joies partagées.

         Luc BEUCHER (2003)

Pour télécharger en pdf et imprimer cette biographie, cliquez ici
Pour consulter sa fiche sur le site FFA, cliquez ici

VIENT DE PARAITRE


Près de 900 athlètes ayant enregistré plus de 1300 résultats, ont représenté la France aux Jeux Olympiques depuis 1896. C’est cette longue aventure que vous allez découvrir dans ce livre qui détaille l’organisation de chaque édition, les résultats en athlétisme, les biographies des médaillés mais aussi de nombreuses anecdotes pour conter la grande et la petite histoire de la plus importante compétition sportive au monde.

Vous pouvez passer commande de cette nouvelle publication de la CDH ici

Centenaire de la FFA

LE LIVRE
DU CENTENAIRE
DE LA FFA






Champions, entraîneurs mais aussi grands dirigeants sont mis à l’honneur au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, qui retrace l’Histoire de la Fédération Française d'Athlétisme.

Pour plus de détails et éventuellement passer commande, utilisez ce lien.
TOUTES LES REVUES FFA
  







Grâce à Danièle Debaye, vous pouvez consulter les anciennes revues fédrales (de 1921 à 2000) sur le site de la bibliothèque nationale de France.
- de 1921 à 1932 ICI
- de 1932 à 1934 ICI
- de 1935 à 2000 ICI

ATHLERAMA 2020/2021

ATHLÉRAMA 2020/2021, la 58ème édition du bilan de l'Athlétisme Français, est paru.

Pour la deuxième fois de son histoire, il s'agit d'une édition double, comme pour 1974-1975 lorsque l'ouvrage s'appelait encore Athlétisme Français, mais vous ne manquerez rien des années 2020 et 2021 dans cette nouvelle parution avec les bilans annuels, tous les records, les biographies, les index, les statistiques et les résultats des championnats de France. Les saisons internationales sont toujours là ainsi que de nombreuses photos de nos meilleurs athlètes.

La traditionnelle rétro vous plongera dan l'histoire de notre sport il y a cinquante et même cent ans, lors de la création de notre fédération, tout comme les bilans tous temps.

Athlérama 2020/2021 vous coûtera seulement 28€ (port compris).

N'hésitez pas à passer commande  ici-même

Les Espaces
REFONTE DU SITE

Vous pouvez découvrir depuis le 26 octobre 2022 la nouvelle structure de notre site, plus simple avec moins de menus principaux, mais toujours avec autant d'informations, de palmarès et de statistiques. Bonne visite !

ATHLETES

Avant 1940


De 1940 à 1990

A partir de 1990

PRESIDENTS, DTN ET ENTRAINEURS


PUBLICATIONS

PROGRAMMES

STADES