L’année 1904 fut décisive dans l’histoire des épreuves combinées. Lors des Jeux Olympiques de Saint-Louis, il y fut disputé un All-Around Championship avec dix disciplines, épreuve pouvant trouver ses origines dans les Highland Games et qui va préfigurer l’arrivée du décathlon. La même année, l’USFSA sous l’impulsion de Charles de Saint-Cyr, reprenant l’idée du prix Taber organisé par le Racing Club de France en 1892 et 1894, va proposer en France un Challenge ou Concours Général d’Athlétisme, avec dans l’ordre et sur deux jours 100 m, longueur, disque, 400 m puis 200 m haies, poids, hauteur et 2000 m. Le classement se fait à la place, un point au premier, deux au deuxième …
L’Auto, dans son édition du 24 mai s’interroge d’abord sur l’intérêt de cette compétition ’’un Championnat d’Athlétisme a-t-il sa raison d’être ? Un homme capable de se classer honorablement dans des épreuves athlétiques de toutes sortes, est-il un véritable champion ?’’, puis se montre convaincu du résultat ! ‘’Ce Championnat d’Athlétisme mérite tous les encouragements, et nous devons faire l’impossible pour développer ce genre d’épreuve, qui va obliger nos athlètes à gouter un peu à tous les sports’’.
Il faut dire que le premier vainqueur n’est pas un inconnu puisque qu’il a déjà été champion de France du 400 m en 1902. Il s’agit du Bordelais Raoul Matet, qui ce jour-là se classait également quatrième du disque. Le week-end de la Pentecôte, les 22 et 23 à la Faisanderie sur les installations du Stade Français dans le parc de Saint-Cloud, le sociétaire du SA Bordeaux, faisant figure de favoris parmi les dix engagés, va s’imposer largement. Ils ne sont finalement que six à concourir, Gaston Ragueneau ayant notamment renoncé, et Matet va dominer la première journée, remportant toutes les épreuves sauf le disque où il se classe deuxième à 35 cm du premier. Le deuxième jour, seul le poids lui revient mais il ne va comptabiliser que 15 points au total, de quoi largement devancer les Roubaisiens Jean Catteau et Emile Nys, avec respectivement 25 et 28 points.
Vous pouvez passer commande de cette nouvelle publication de la CDH ici
LE LIVRE
DU CENTENAIRE
DE LA FFA
ATHLÉRAMA 2020/2021, la 58ème édition du bilan de l'Athlétisme Français, est paru.
Pour la deuxième fois de son histoire, il s'agit d'une édition double, comme pour 1974-1975 lorsque l'ouvrage s'appelait encore Athlétisme Français, mais vous ne manquerez rien des années 2020 et 2021 dans cette nouvelle parution avec les bilans annuels, tous les records, les biographies, les index, les statistiques et les résultats des championnats de France. Les saisons internationales sont toujours là ainsi que de nombreuses photos de nos meilleurs athlètes.
La traditionnelle rétro vous plongera dan l'histoire de notre sport il y a cinquante et même cent ans, lors de la création de notre fédération, tout comme les bilans tous temps.
Athlérama 2020/2021 vous coûtera seulement 28€ (port compris).
N'hésitez
pas à passer commande ici-même
PUBLICATIONS