Le triple saut français a dû attendre Eric Battista pour connaître un athlète de niveau international. Cinquième des championnats d’Europe en 1958, il enchaîna les titres et records de France durant plus de dix ans, mais celui qui décrocha les premiers lauriers continentaux émergea après la retraite sportive du Sétois en 1968.
Bernard Lamitié est effectivement né en 1946 et c’est en 1971, à la faveur de gros progrès, qu’il monte pour la première fois sur un podium national. S’en suit son entrée en équipe de France où il va s’installer pendant dix ans avec 46 sélections, incluant deux Jeux Olympiques, deux championnats d’Europe en plein-air mais surtout six rendez-vous continentaux en salle où il brillera souvent alors qu’il ne sera jamais champion de France l’hiver.
Septième en 1972, huitième en 1973, il se présente à Göteborg le 9 mars 1974 avec de belles ambitions, même si son éternel rival, Christian Valétudie, l’a devancé de deux centimètres aux championnats de France. Mais en Suède, Valétudie se présente diminué par une récente blessure et le concours va réserver de nombreuses surprises. La première est de taille car l’immense favori, le soviétique Viktor Saneev, mord ses deux premiers essais à plus de 17 mètres, une distance qui n'a encore jamais été atteinte en salle. Au troisième, il recule ses marques … et ne prend pas la planche pour ne faire que 15m34, une performance synonyme d’élimination. Lamitié lui a assuré son début de compétition avec 16m34 dès le premier essai et mène le concours avant que le Polonais Michal Joachimowski n’assomme la concurrence avec 17m03 au troisième essai.
Mikhail Bariban, Rysard Garnys et Jörg Drehmel vont ensuite prendre le meilleur sur le Français qui va réagir au 5e essai, 16m44 et surtout au 6e, et avec 16m56 il va décrocher la médaille de bronze. En 1976 à Munich et en 1977 à San Sebastian, il renouvèlera ce classement et sera encore cinquième en 1981. Quatrième des championnats d’Europe à Prague en 1978, il portera le record de France à 16m94 en 1979, record qui sera battu par Serge Hélan en 1986, le triple saut devenant alors une des meilleures spécialités françaises sur l’échiquier mondial (Crédit photo : Presse Sports – JO 1976 Montréal).
Vous pouvez passer commande de cette nouvelle publication de la CDH ici
LE LIVRE
DU CENTENAIRE
DE LA FFA
ATHLÉRAMA 2020/2021, la 58ème édition du bilan de l'Athlétisme Français, est paru.
Pour la deuxième fois de son histoire, il s'agit d'une édition double, comme pour 1974-1975 lorsque l'ouvrage s'appelait encore Athlétisme Français, mais vous ne manquerez rien des années 2020 et 2021 dans cette nouvelle parution avec les bilans annuels, tous les records, les biographies, les index, les statistiques et les résultats des championnats de France. Les saisons internationales sont toujours là ainsi que de nombreuses photos de nos meilleurs athlètes.
La traditionnelle rétro vous plongera dan l'histoire de notre sport il y a cinquante et même cent ans, lors de la création de notre fédération, tout comme les bilans tous temps.
Athlérama 2020/2021 vous coûtera seulement 28€ (port compris).
N'hésitez
pas à passer commande ici-même
PUBLICATIONS