www.athle.fr
Accueil
site de la commission de la documentation et de l'histoire
Actualités
La statistique du mois !
Commentez cette actualité
14 Juin 2023 - VOLLARD Luc (Président CDH)
La statistique du mois !

Pierre Corneille nous a appris dans le Cid que la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est bien sûr le cas dans bien des domaines et le sport n’y échappe pas. Pour l’athlétisme, la maturité physique est un des éléments qui entre en ligne de compte, mais les compétitions internationales dans les jeunes catégories permettent également l’entrée en équipe de France de sportifs en plein adolescence.

Ainsi depuis le début de l’année, a-t-on vu Emma Marsilliac en salle, May-Lise Olivier et Oscar Cransac-Chayrigues pour la course en montagne, connaître une première sélection, mais parmi les près de 10000 sélectionnés que compte l’histoire de l’athlétisme français, d’autres cas méritent l’attention. Commençons par Eliane Ansel qui participa au saut en hauteur du match Belgique – France à Bruxelles le 28 août 1921, premier match international féminin. Le lendemain elle fêta ses 13 ans ! En 1922, elle fut sélectionnée pour les Jeux Internationaux Féminins à Monte-Carlo, disputant cette fois-ci le 60 m.

Une autre sprinteuse connut aussi un destin étonnant. Alberte de Campou de Grimaldi Regusse, après des titres de championnes de France cadette en 1951, remporta le 100 m au niveau senior dès 1952. Née en 1935, elle fit le voyage à Helsinki pour les Jeux Olympiques quelques jours plus tard et c’est un mois avant ses 17 ans qu’elle fut alignée au 100 m et dans le relais 4 x 100 m. Elle connaitra une deuxième sélection en 1953 lors d’un Grande-Bretagne – France à White City (voir la photo qui illustre cette actualité, où elle prend la deuxième place du 100 yards), après avoir conservée son titre national, y ajoutant celui du 60 m mais sa carrière s’arrêtera là. Décédée en 2022, elle reste cependant à ce jour la plus jeune olympienne en athlétisme de l’histoire.



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/06 >
26/05 >
07/04 >
13/02 >
14/01 >
27/12 >  (2)
29/07 >
22/07 >
15/07 >
12/07 >
08/07 >
01/07 >
24/06 >
17/06 >
11/06 >
10/06 >
03/06 >
27/05 >
21/05 >
20/05 >
VIENT DE PARAITRE



















Près de 900 athlètes ayant enregistré plus de 1300 résultats, ont représenté la France aux Jeux Olympiques depuis 1896. C’est cette longue aventure que vous allez découvrir dans ce livre qui détaille l’organisation de chaque édition, les résultats en athlétisme, les biographies des médaillés mais aussi de nombreuses anecdotes pour conter la grande et la petite histoire de la plus importante compétition sportive au monde.

Vous pouvez passer commande de cette nouvelle publication de la CDH en cliquant ici

Centenaire de la FFA

LE LIVRE
DU CENTENAIRE
DE LA FFA












Champions, entraîneurs mais aussi grands dirigeants sont mis à l’honneur au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, qui retrace l’Histoire de la Fédération Française d'Athlétisme.

Pour plus de détails et éventuellement passer une commande cliquez sur ce lien.

TOUTES LES REVUES FFA









Grâce à Danièle Debaye, vous pouvez consulter les anciennes revues fédrales (de 1921 à 2000) sur le site de la bibliothèque nationale de France.

- de 1921 à 1932 ICI
- de 1932 à 1934 ICI
- de 1935 à 2000 ICI

Les Espaces

ATHLETES

Avant 1940


De 1940 à 1990

A partir de 1990


PRESIDENTS, DTN ET ENTRAINEURS



PUBLICATIONS

PROGRAMMES

STADES