La statistique du mois !
Commentez cette actualité
10 Juillet 2023 - VOLLARD Luc (Président CDH)
La statistique du mois !

Certains se souviendront peut-être avoir abordé les calculs de probabilités lors de leurs cours de statistiques durant leurs études. La probabilité de relier l’un des artistes les plus populaires de France à un champion et recordman de France de marteau, trois fois international dans cette discipline est probablement très faible. Surtout si on arrive aussi à faire la jonction avec trois dirigeants à la longue carrière … et un tout jeune licencié de la saison 2023.

Et pourtant, l’infime chance de faire ces liens existait bien et c’est ainsi qu’en fouillant sur les sites de généalogie, on arrive au résultat. Le lanceur, c’est Louis Raimbourg, champion de France en 1927 et 1929, recordman de France avec 42m74 et ayant participé à un match international par an de 1927 à 1929. Nous ne possédons aucun portrait de cet athlète mais il pourrait bien être sur la photo qui illustre cet article, puisqu’il s’agit de l’équipe ayant rencontré la Grande-Bretagne le 30 juillet 1927 à Stamford Bridge. Mais il y a une chance sur onze qu’il n’y soit pas … car on ne voit que 30 athlètes sur les 33 présents !

Raimbourg est un nom très rare, spécifique du pays de Caux, ce coin de la Normandie autour d’Yvetot en Seine-Maritime. Tous les Raimbourg sont donc probablement des cousins et le plus célèbre d’entre eux est connu sous son nom d’artiste, reprenant le nom de la commune où il a grandi, Bourville. Il en modifie l’orthographe et devient à la scène André Bourvil ! En partant de lui, on remonte alors de huit générations jusqu’à Adrien Raimbourg, on redescend de six et nous voici avec deux cousins, certes éloignés mais nés à six kilomètres l’un de l’autre.

En cherchant encore un peu, on découvre que la grand-mère paternelle de Bourvil se nomme Marguerite Devaux. Elle a un cousin, prénommé Louis qui va avoir une grande descendance, dont plusieurs arrière-petits-enfants qui après avoir été athlètes vont faire une longue carrière de dirigeants, en Haute-Normandie et même au niveau national. Patrick est toujours président du SC Bernay, Michel fut président du comité de Seine-Maritime et dirigea durant deux mandats la CSR national et Serge fut également président de son comité, celui de l’Eure, et président de la commission mixte FFA – Handisport Sport Adapté. L’un de ses petits-fils perpétue le lien avec l’athlétisme en étant licencié dans l’Eure. Il vous reste à calculer la probabilité que nous trouvions enfin le portrait de Louis … car pour Bourvil, nous en avons plein les rayons … de bicyclette !

Commentez cette actualité
Login (Email) :