Records personnels cadets et juniors - saisons 2019-2020
Commentez cette actualité(2)
12 Décembre 2020 - ROSILLO Gilbert (Rédacteur)
Records personnels cadets et juniors - saisons 2019-2020

En raison des mesures sanitaires mises en place suite à la pandémie qui touche le monde entier, la saison d'athlétisme 2020 a été réduite. Pas d'interclubs, pas de championnats de France pour les cadets et juniors hormis les épreuves combinées.

En compilant les bilans 2019 et 2020 de ces deux catégories, j'ai constaté que de nombreux athlètes avaient battu leur record personnel.

Le tableau de ces records est consultable sur le lien suivant :
records personnels CA-JU 2019-2020.

Pour réaliser ce tableau j'ai pris pour référence
- les dix premières performances de toutes les épreuves qui figurent au programme des championnats de France sur piste.
- Philippe Guilbaud a fait une extraction du SI-FFA qui a fiabilisé les données surtout sur l’année 2019.

Pourquoi sélectionner seulement les dix premiers ? Il s’agit du vivier qui alimentera, nous le souhaitons les équipes de France les prochaines années.

Au regard de ces chiffres, premier constat le nombre de records personnels est au prorata du nombre de compétitions supérieur à 2019.

J’ai également établi un fichier rassemblant
les premières MP et les dixièmes MP 2020 par rapport à 2019
Performances des premiers et dixièmes cadets - juniors F.& M. 2019-2020

J'ai cherché ensuite les raisons qui ont fait permit un tel score. Il est possible que les athlètes malgré un entraînement parfois difficile à effectuer ont été libérés en participant aux meetings organisés à partir de juillet. C'était l'occasion pour eux de mieux s'exprimer dans ces meetings réunissant les meilleurs athlètes. Qui dit compétitions réduites peut expliquer que les athlètes se sont présentés en juillet plus frais pour réaliser de bonnes performances. Ce fichier montre peut être  la force et la faiblesse dans des épreuves. Concernant les disciplines, pour le demi-fond  il y avait plus de facilités pour s’entraîner hors des stades contrairement aux disciplines plus techniques .
Bonne lecture

Gilbert Rosillo avec le concours de Luc Vollard, Gérard Dupuy,  Philippe Guilbaud et Florian Gaudin-Winer.
Sasha Zhoya – Crédit photo athle.fr
les Réactions (2)
gilbert Rosillo - 21/12 (08h35)
Bonjour Stéphane, des RP il y en a tous les ans, heureusement ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, les athlètes privés de compétitions ont eu une envie décuplée en les retrouvant en juillet. J’ai revu le tableau évoqué dans mon texte car il y a des erreurs sur les RP de 2019. Je ne développe pas plus. Je suis en train de modifier mon texte que je mettrai en ligne prochainement. A bientôt