En ce début d'année de multiples dossiers ont été actualisés et d'autres, inédits, sont venus compléter le programme de votre site de la Commission de la Documentation et de l'Histoire de l'athlétisme national.
En ce qui concerne les mises à jour, dans le menu "
les internationaux", vous sont proposées les listes de la totalité des internationaux français de ces ... cent dix-huit dernières années (depuis la première sélection obtenue aux Jeux Olympiques de 1896 à Athènes jusqu'aux championnats d'Europe de cross du mois dernier). Tous les internationaux jeunes (cadets - juniors - espoirs) sont bien entendu présents également.
Avec beaucoup plus de détails, (lieux de naissance, dates et lieux de décès, clubs) et agrémenté de photos, les athlètes seniors totalisant plus de vingt sélections et les jeunes en comptant plus de dix figurent aussi dans ce chapitre.
Toujours pour les remises à jour
les finalistes des championnats de France s'étoffent peu à peu dans les années héroïques (de 1888 à 1914) grâce au Sherlock Homes des vieilles armoires, Yvan Bourdeau, aidé d'une petite troupe de "Watson" qui sont tout sauf élémentaires. Merci à eux.
A cheval sur les mises à jour et les nouveautés vous trouverez dans la rubrique "
cela peut servir" le dossier sur les changements d'identités. Bien entendu la plupart du temps lorsqu'une demoiselle convole en justes (!) noces, elle change de patronyme ; une longue liste est répertoriée. Mais des athlètes ont également changé de sexe, des hommes ont changé de nom eux aussi, et nouveauté, quelques exemples de changements de prénom ont été recencés. Jean Bouin ne s'appelait pas Jean tout comme Roger Bambuck ne se prénomme pas Roger.
Dans cette même rubrique "cela peut toujours servir" le tableau de l'évolution de la masse des engins de lancers en fonction de divers critères à été complété.
Quant aux nouveautés, vous pourrez rester dans un premier temps sur la même fenêtre avec les tableaux de l'évolution du registre des épreuves au travers des âges. Depuis quand les dames "triple-sautent-elles", depuis quelle année avons nous des "quatr'hacheuses" (400 m haies), jusqu'à quand les hommes ont-ils disputé le 4 000 m steeple ? Etc.
Enfin dernière nouveauté de ce début 2015, une étude sur les sauteurs en longueur dans les grandes compétitions internationales est venue rejoindre les disciplines déjà présentes dans la rubrique "
etudes diverses - par spécialité", Robert Paul (et son sponsor d'époque) illustrant ce récapitulatif.
Profitez-bien !