www.athle.fr
Accueil
site de la commission de la documentation et de l'histoire
Actualités
LA MARMITE EST EN EBULLITION !
Commentez cette actualité
13 Janvier 2015 - DUPUY Gérard (Rédacteur)
LA MARMITE EST EN EBULLITION !
En ce début d'année de multiples dossiers ont été actualisés et d'autres, inédits, sont venus compléter le programme de votre site de la Commission de la Documentation et de l'Histoire de l'athlétisme national.

En ce qui concerne les mises à jour, dans le menu "les internationaux", vous sont proposées les listes de la totalité des internationaux français de ces ... cent dix-huit dernières années (depuis la première sélection obtenue aux Jeux Olympiques de 1896 à Athènes jusqu'aux championnats d'Europe de cross du mois dernier). Tous les internationaux jeunes (cadets - juniors - espoirs) sont bien entendu présents également.
Avec beaucoup plus de détails, (lieux de naissance, dates et lieux de décès, clubs) et agrémenté de photos, les athlètes seniors totalisant plus de vingt sélections et les jeunes en comptant plus de dix figurent aussi dans ce chapitre.
Toujours pour les remises à jour les finalistes des championnats de France s'étoffent peu à peu dans les années héroïques (de 1888 à 1914) grâce au Sherlock Homes des vieilles armoires, Yvan Bourdeau, aidé d'une petite troupe de "Watson" qui sont tout sauf élémentaires. Merci à eux.

A cheval sur les mises à jour et les nouveautés vous trouverez dans la rubrique "cela peut servir" le dossier sur les changements d'identités. Bien entendu la plupart du temps lorsqu'une demoiselle convole en justes (!) noces, elle change de patronyme ; une longue liste est répertoriée. Mais des athlètes ont également changé de sexe, des hommes ont changé de nom eux aussi, et nouveauté, quelques exemples de changements de prénom ont été recencés. Jean Bouin ne s'appelait pas Jean tout comme Roger Bambuck ne se prénomme pas Roger.
Dans cette même rubrique "cela peut toujours servir" le tableau de l'évolution de la masse des engins de lancers en fonction de divers critères à été complété.

Quant aux nouveautés, vous pourrez rester dans un premier temps sur la même fenêtre avec les tableaux de l'évolution du registre des épreuves au travers des âges. Depuis quand les dames "triple-sautent-elles", depuis quelle année avons nous des "quatr'hacheuses" (400 m haies), jusqu'à quand les hommes ont-ils disputé le 4 000 m steeple ? Etc.
Enfin dernière nouveauté de ce début 2015, une étude sur les sauteurs en longueur dans les grandes compétitions internationales est venue rejoindre les disciplines déjà présentes dans la rubrique "etudes diverses - par spécialité", Robert Paul (et son sponsor d'époque) illustrant ce récapitulatif.
Profitez-bien !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/05 >
05/04 >
10/02 >
12/12 >
13/10 >  (3)
14/09 >
08/09 >
22/08 >
09/08 >
18/07 >
06/07 >
21/06 >
08/06 >
18/05 >
21/04 >
24/03 >
22/02 >
26/01 >
16/01 >
19/12 >
ATHLERAMA 2016

La dernière édition d’Athlérama est en vente.

Toujours aussi complet, avec des études inédites introuvables sur la toile, de nombreuses photos, vous aurez entre les mains le bilan complet de la saison 2016 que vous pourrez consulter durant des mois et des années.

Cette année votre brochure a subi une cure de jouvence avec une présentation quelque peu modifiée, mais aucunement déroutante pour les habitués, et bien entendu avec plusieurs améliorations et compléments d’informations qui, nous l’espérons sauront vous ravir.

Athlérama 2016 (plus de 800 pages) demeure au prix de 28€ port compris à commander à la FFA, 33 avenue Pierre de Coubertin, 75640 PARIS CEDEX 13 (chèque à l’ordre de FFA) ou sur la boutique de la fédération.

TOUTES LES REVUES FFA
  







Grâce à Danièle Debaye, vous pouvez consulter les anciennes revues fédrales (de 1921 à 2000) sur le site de la bibliothèque nationale de France.
- de 1921 à 1932 ICI
- de 1932 à 1934 ICI
- de 1935 à 2000 ICI

Dictionnaire Athlé Frçais

LE DICTIONNAIRE DE L'ATHLETISME FRANÇAIS


A l'occasion des championnats du Monde de Paris-Saint-Denis en 2003, un ouvrage, "Docathlé 2003" était sorti avec un tiré-à-part constitué d'un dictionnaire de l'athlétisme français.

Nous vous proposons ce dictionnaire remis à jour à fin 2010 et considérablement enrichi.

Dans cette brochure est incluse la liste des cinquante meilleurs athlètes français de tous les temps (à fin 2010 également) dans chaque épreuve du programme olympique.

Pour plus de détails et éventuellement passer commande, utilisez ce lien.
QUIZZ FFA
Des questions simples, d'autres plus difficiles, il y en a pour tous les goûts ! Peu à peu le nombre de questions posées augmentera.
Amusez-vous !

Cliquez ICI
Les Espaces

ATHLETES

Avant 1940


De 1940 à 1990

A partir de 1990

PRESIDENTS, DTN ET ENTRAINEURS


PUBLICATIONS

PROGRAMMES

STADES